Les Bâtisseurs permanents

CELL

CELL est l’association qui porte le mouvement de la Transition au Luxembourg. Il réunit des initiatives engagées pour le changement social, écologique et économique. CELL vise à rendre la société luxembourgeoise moins dépendante des énergies fossiles, plus solidaire et capable de mieux répondre au changement climatique et aux défis qui en découlent.

CELL s’installe au Bâtiment4 avec leur projet FUTURE (Forge des Utopies Tangibles Urbaines et Résilientes). Ce projet prend la forme d’une grande esplanade extérieure nommée “piazza”. Elle sera construite pour et avec les publics qui pourront la faire évoluer selon les besoins et les envies de chacun. Elle a vocation à accueillir la programmation du Bâtiment4 (concerts, workshops, débats citoyens, ...) mais également de sensibiliser aux enjeux écologiques en privilégiant les matériaux recyclés dans sa construction et en accueillant régulièrement des activités pédagogiques sur le thème du développement durable.

Hariko

L’association Hariko est un programme monté par la Croix-Rouge luxembourgeoise. Son objectif est de “contribuer à l’épanouissement des jeunes de 12 à 26 ans, sans exclusion, à travers l’activation de leur potentiel créatif, la découverte de moyens alternatifs d’expression, l’échange et la réflexion”. Elle propose tout au long de l’année divers ateliers de création artistique destinée aux adolescents et jeunes adultes, comme de la musique, de la peinture, de la poterie, de la couture, etc…

Ces ateliers sont dispensés par des créatifs et artistes en résidence artistique chez Hariko. Ces cours sont donnés sur un principe d’échange : Hariko fournit aux artistes un endroit où pouvoir travailler sur leurs créations, en échange de quoi les artistes s’engagent à donner de leur temps pour enseigner aux jeunes de l’association. Au Bâtiment4, Hariko bénéficie d’une large superficie pour l’installation de ces locaux. Au rez-de-chaussée se tiendront les ateliers, au premier étage se trouveront les résidences artistiques.

Independent Little Lies (ILL)

Independent Little Lies (ILL) est un collectif de théâtre interdisciplinaire qui réunit des professionnel.le.s de théâtre, des artistes, pédagogues et passionné.e.s d’art. Nos productions et manifestations culturelles abordent des sujets contemporains et sociaux, dans quatre langues différentes.

Fondé en 1995, ILL existe au Luxembourg depuis plus de 25 ans. Nous sommes constamment engagé.e.s dans la réinvention de nous-mêmes, dans la réalisation de nouvelles collaborations avec des artistes et coproducteurs du Luxembourg et d’ailleurs, défiant les limites traditionnelles du spectacle vivant et donnant à des artistes émergents d’horizons les plus divers la possibilité de développer leur créativité.

Au Bâtiment4, son projet phare est la Biergerbühn, un projet de théâtre participatif, unissant une équipe d’artistes professionnel.le.s avec des citoyen.ne.s – des « Bierger.innen » – de tous les âges, de toutes les cultures et toutes les origines. Dans ce contexte, des ateliers et des événements artistiques auront lieu au Bâtiment4 et ailleurs à Esch.

Richtung22

Richtung22 est un collectif de jeunes artistes créé en 2010 et comptant plus de 50 membres actifs. Sa production artistique, principalement de la satire politique, est interdisciplinaire et prend de multiples formes : longs-métrages, pièces de théâtre, monuments, actions, expositions, chansons, émissions de radio, zines et beaucoup d’autres. À travers ces différents médias, l'objectif de Richtung22 est de poser une critique de manière créative dans l’espace public et de lancer des discussions sociétales. Par la polarisation, le collectif veut pousser aux questionnements sociopolitiques et sortir l’art de son cadre élitiste.

Richtung22 est un collectif autogéré, sans hiérarchies et surtout ouvert à toustes. C’est au cœur Bâtiment4 que sont installés son atelier créatif et son studio de tournage et qu’autour d'un café que se créent toutes ses œuvres. Libre à vous d'y participer !