accuell
conditions image

Rejoignez le B4

Nous, occupant.es du Bâtiment4, sommes :

Un Collectif, constitué par des associations et leurs membres. La responsabilité du projet est partagée entre les associations, leurs membres et les publics. Il est fondé sur l’intercoopération : les décisions sont prises collectivement et la co-création et la transversalité sont toujours recherchées. Le bâtiment est administrativement et financièrement géré par FrEsch et géré au quotidien par le Collectif, un Conseil de gouvernance et des Cercles thématiques.

Nous fabriquons tous les jours, un lieu consacré à la création artistique et culturelle et à l’innovation sociale : le Bâtiment4 est un tiers-lieu culturel et socioculturel qui considère la création artistique comme un moteur de l’innovation sociale. C’est aussi un lieu de recherche, un laboratoire : vivant, bouillonnant, le Bâtiment4 est caractérisé par la liberté et par le droit à l’erreur, aussi bien des occupants que des publics. L’objectif est bien l’essai plus que la commercialisation de produits ou la diffusion de créations artistiques finalisées.

C’est aussi un lieu de partage, de participation citoyenne, de pratiques amateurs et de transmission pour tous et toutes. C’est un espace où tout invite à devenir « acteur ». Le Bâtiment4 encourage ainsi les initiatives spontanées des occupants et des publics.

Nous encourageons tous les publics à venir et participer à la construction et à la vie du collectif, sans distinction : toutes les personnes de provenances, langues, origines, statuts, âges, orientations sexuelles ou genres, sont les bienvenues. L’accès se fait gratuitement aux heures d’ouverture habituelles et des prix bas sont encouragés pour les activités proposées par les associations.

Le Bâtiment4 s’inscrit aussi dans son environnement en favorisant les intercoopérations de ses occupants et de ses publics avec d’autres institutions et tiers-lieux du territoire.

Les valeurs qui animent ce projet sont : la créativité; l’intercoopération et la co-création ; la volonté de dessiner une société plus ouverte et solidaire, fondée sur la reconnaissance, le respect, l’accueil et la valorisation de l’Autre ; la volonté d’instaurer une culture partagée et une « démocratie culturelle » ; et enfin, le souci constant de la construction d’un monde écologique et résilient.

Nous, occupant.es du Bâtiment4, :

Adhèrentent sans réserve à l’ensemble de ces principes fondateurs

Sont invités à développer leur projet propre tout en contribuant au projet collectif. Cela signifie notamment qu’ils s’impliquent dans le collectif et participent activement aux réunions des membres du B4 (relativement au temps passé au B4 et à l’espace occupé au B4).